Formation à distance Soft Skills :
l'approche Gordon Crossings

Alors que le télétravail s'est imposé dans l'urgence au sein des entreprises en raison du coronavirus, Gordon Crossings a profité de la crise sanitaire pour peaufiner plusieurs programmes de formation à distance Soft Skills autour de ses pôles d'expertise : l'efficacité relationnelle d'une part, et l'acuité managériale d'autre part, éléments nécessaires l'un comme l'autre à l'émergence de l'intelligence collective.

Des formations qui s'inscrivent dans un nouveau format compact, plus facile à intégrer à son agenda, tout en respectant les fondamentaux pédagogiques de Gordon Crossings : priorité à l'interaction, à l'expérimentation, au feedback.

Le travail à distance s'impose dans les entreprises

La crise sanitaire mondiale provoquée par le Covid-19 a bouleversé en profondeur l'organisation du travail qui était jusqu'à présent la norme dans les entreprises « sédentaires ». Mis en œuvre dans l'urgence, le télétravail a démontré aux plus réticents qu'un autre modèle de fonctionnement était possible, et apportait un certain nombre d'avantages tant aux collaborateurs qu'à l'entreprise : moins d'énergie perdue (dans les transports, ou dans certaines trop longues réunions !), moins de stress, et des équipes qui parviennent à « délivrer » ensemble malgré la distance physique.

Ce nouveau mode de travail à distance va perdurer, car au-delà de la crise sanitaire et du confinement que nous avons connus durant le printemps 2020, il correspond à une aspiration profonde des salariés sédentaires, en particulier les « digital natives », ceux qui ont grandi avec un smartphone : disposer d'une plus grande flexibilité dans la gestion de son temps de travail, maximiser son efficacité grâce aux outils numériques, travailler de façon autonome au sein d'une équipe solidaire et structurée, être pleinement responsabilisé dans son travail.

En lançant son nouveau modèle de formation 100% à distance, Gordon Crossings accompagne une mutation profonde du monde professionnel, vers plus de flexibilité, de collaboration, de responsabilisation.

Améliorer ses soft skills à distance, c'est possible !

Cela fait maintenant longtemps que notre entreprise a intégré des modules d'apprentissage à distance (e-learning) dans ses parcours de formation. Ce format, qui intègre formation en présentiel et exercices à distance entre les sessions, est appelé « blended » (mixé) dans le jargon de la formation. Et effectivement, ce travail individuel entre sessions, en mode asynchrone, s'avère très efficace du point de vue de l'intégration des apprentissages.

Toutefois, chez Gordon Crossings, nous ne pouvions pas imaginer proposer des formations 100% à distance qui reposent exclusivement sur ce mode asynchrone, dans lequel l'apprenant est par définition seul devant son ordinateur… Il existe évidemment sur le marché des formations de ce type, mais pour notre part, nous avons la conviction que l'interaction est l'essence même de l'apprentissage et du développement personnel. Interaction entre le formateur - expert du sujet - et l'apprenant, mais aussi interactions entre les stagiaires, car les échanges entre pairs contribuent largement au processus de prise de conscience parfois nécessaire pour capter un élément ou intégrer un changement.

Le numérique au service de la dynamique du groupe

C'est la raison pour laquelle toutes nos formations 100% à distance se déroulent par visioconférence (Zoom, GoToMeeting, Cisco Webex, etc.), en classe virtuelle, par groupe de pairs, et sont animées par un formateur-expert Gordon Crossings, également consultant et/ou coach professionnel.

Les outils numériques que nous utilisons durant la formation favorisent la dynamique du groupe, même à distance. En particulier, le travail en sous-groupe ou en duo rythme chaque session de formation, pour permettre une mise en pratique immédiate des techniques évoquées.

Les formations proposées par Gordon Crossings sont focalisées sur les Soft Skills, ces compétences comportementales qui développent votre efficacité relationnelle, vous aident à « surfer » sur le changement, cultivent votre leadership personnel. L'expertise que nous avons sur ces sujets, nous l'avons adaptée au format « à distance » mais les fondamentaux sont les mêmes. L'interaction et l'expérimentation sont à la base de notre approche pédagogique.

Chez Gordon Crossings, on ne vous demandera jamais d'apprendre à nager en restant en dehors de la piscine : nos formations à distance vous aident à vous lancer très vite « dans le grand bain », sous les conseils et l'assistance bienveillante de formateurs extrêmement compétents.

Formation à distance : ça marche !

Cette série de 3 vidéos a été réalisée à l'occasion d'une formation 100% à distance « apprendre à donner du feedback à distance », qui fait partie du parcours « Manager son équipe à distance ».

  • Video #1 - Qu’est-ce qu’on apprend ?
  • Video #2 - Comment cela se déroule ? La seconde vidéo présente le déroulement d’une session de formation à distance Gordon Crossings.
  • Video #3 – Ce qu’ils en ont pensé. À l’issue de la formation, les participants expriment leur avis sur le contenu de la formation, ce qu’ils souhaitent en retenir mais aussi leur « vécu » en situation de formation à distance.

Découvrez nos formations à distance

Parcours de formation : Manager à distance

  • Dirigeant, manager, responsable d'équipe ;
  • Format :  3 modules de 2x 2h30 à la carte ou en série ;
  • M1 - Savoir écouter ses collaborateurs.
  • M2 - Apprendre à donner du feedback.
  • M3 - Résoudre les conflits interpersonnels.

Découvrez le parcours de formation

Parcours de formation : être efficace en télétravail

  • Tout public ;
  • Format : 3 modules de 2x 2h30 à la carte ou en série  ;
  • M1 - Trouver un nouvel équilibre en télétravail.
  • M2 - Gérer son temps et son énergie en télétravail.
  • M3 - Collaborer à distance avec efficacité.

Découvrez le parcours de formation

tristique risus. sit nunc fringilla et, sem,