Docteur Thomas Gordon : une vie dédiée à améliorer la Communication entre les Êtres Humains

Psychologue et chercheur américain, Thomas Gordon (1918-2002) s’inscrit dans le courant de la psychologie humaniste.

Il est reconnu comme l’un des pionniers dans le développement d’un nouveau modèle de leadership collaboratif, très en avance sur son temps, qui reconnaît et promeut la sagesse du groupe plutôt que l’autorité patriarcale du chef.

Ses travaux autour de la Résolution de Conflit sans Perdant, qui ont abouti à la Méthode Gordon, lui vaudront d’être nominé à trois reprises au Prix Nobel de la Paix.

À l’écoute de Carl Rogers

Alors qu’il prépare son Ph. D à l’Université de Chicago, Thomas Gordon a pour professeur le Dr Carl Rogers, l’un des psychologues majeurs du XXème siècle, qui deviendra son mentor.

L’approche du Dr Rogers donne la priorité à la qualité de la relation entre le thérapeute et le patient, au travers d’une empathie de comportement et de dialogue, qui démontre une considération positive inconditionnelle envers la personne. Le Dr Rogers appellera lui-même cette méthode « la psychothérapie centrée sur le client ». Il est à l’origine du concept de l’Écoute Active, qui sera intégré dans les travaux du futur Dr Thomas Gordon comme l’un des leviers de la résolution de conflit.

Les premiers écrits du Dr Thomas Gordon

Alors qu’il prépare un nouvel ouvrage, Carl Rogers demande à son étudiant Tom d’y contribuer en rédigeant un chapitre sur le leadership centré sur le groupe, un travail de recherche que mène Tom et que Carl supervise. On retrouve dans ce texte de Thomas Gordon plusieurs éléments fondateurs du "Gordon Model" :

  • le leadership est un ensemble de fonctions qui sont la propriété du groupe et doivent être « distribuées » aux membres du groupe.
  • le leader le plus efficace est celui qui crée les conditions dans lesquelles il abandonnera le rôle de leadership typique, pour devenir un membre du groupe à part entière. Par conséquent, les membres du groupe rempliront alors certaines des fonctions du leader.
  • les problèmes du groupe nécessitent une résolution participative, en groupe ;
  • les dirigeants doivent créer les conditions dans lesquelles tous les membres se sentent en sécurité pour communiquer leurs idées et leurs sentiments ;
  • les leaders centrés sur le groupe doivent adopter un modèle de relations avec les autres basé sur « l'écoute empathique », comme pratiqués par les thérapeutes centrés sur le client ;
  • ces leaders doivent incarner et prôner une acceptation sans réserve de la parole de l’autre.

Dès que je m’accepte tel que je suis, je change ; voilà un curieux paradoxe.

Carl Rogers

La Méthode Gordon appliquée à l’éducation

Ce travail qu’il mène sur la relation entre le leader et les membres du groupe, et donc sur la façon d’exercer l’autorité, pousse le Dr Gordon à s’interroger sur l’application de ses concepts dans le domaine de la famille et de la relation parents-enfants.

Il décide de développer un programme de formation à destination de parents souvent désarmés face à la complexité de la relation avec leurs enfants. Sa méthode apporte des solutions très pragmatiques, simples à appréhender, qui délivrent rapidement une nette amélioration dans la relation : elle va rencontrer très vite un vif succès. Pour répondre à la demande, il fonde la société Gordon Training International en 1962, qui va prendre en charge le développement et le déploiement de tous les cursus de formation « Méthode Gordon ».

Gordon Training International va former des formateurs à la méthode P.E.T. (Parent Effectiveness Training, formation à l’efficacité parentale). D’abord actif aux USA, ce réseau va se déployer à travers le monde. Aujourd’hui, ce sont des millions de parents qui en ont bénéficié !

La communication interpersonnelle comme vecteur d’efficacité de l’organisation

Le leadership et l’exercice de l’autorité sont bien sûr des thèmes récurrents dans le monde de l’entreprise. A la suite de ses premières publications, Thomas Gordon est sollicité pour intervenir au sein d’une entreprise californienne qui compte 1.000 salariés. Son dirigeant va lui donner l’opportunité de mettre en pratique ses principes de « Leadership Collaboratif » au sein de l’organisation, grâce à un programme de formation qui touche toutes les strates de la hiérarchie.

Cette collaboration durera 12 années ! Elle donnera au Dr Gordon la possibilité de tester ses idées de façon très opérationnelle et de consolider les fondations du "Gordon Model" appliqué aux organisations.

Bien sûr, les applications en entreprise sont nombreuses, ce qui aboutira en 1972 au lancement du programme L.E.T. Leader Effectiveness Training, formation à l’efficacité managériale.

Quelques années plus tard, il publie l’ouvrage qui reprend tous les principes de cette formation sous le titre "Leader Effectiveness Training: The No-Lose Way to Release the Productive Potential of People" (La méthode sans perdant pour libérer le potentiel productif des personnes). Ce livre est traduit et distribué dans le monde entier, il devient une référence parmi les ouvrages dédiés au management. Il donne une portée universelle au travail accompli par le Dr Gordon en faveur de l’amélioration de la communication entre les Hommes.

 

Le livre Leaders Efficaces de Thomas Gordon est aussi disponible en français, aux Éditions de l'Homme.

Faire de votre culture d'entreprise un moteur de votre transformation.

Professionnels des Ressources Humaines, dirigeants, vous souhaitez :

  • développer les Soft Skills au sein de votre organisation ;
  • accompagner une transformation en misant sur l'humain ;
  • faire évoluer la culture managériale de votre entreprise.

Nous serions heureux de mettre l'expertise de notre Équipe à votre service : parlons-en ensemble !

Contact Entreprise

Pour échanger avec l’un d’entre nous, il vous suffit d’utiliser ce formulaire. Nous vous contacterons dans les meilleurs délais.

Nous serons ravis de répondre à vos questions et d'échanger autour de votre projet.

    Merci d'indiquer vos coordonnées :

    (*) informations obligatoires, merci.





    Parlez-nous de votre projet...

    Méthode Gordon, nos Stagiaires témoignent

    méthode Gordon formation décembre 2019

    Quelle que soit l'activité professionnelle exercée, quelle que soit la fonction au sein d'une entreprise, les outils parlent à chacun.

    Laurence

    Directrice d'Agence

    Des outils et concepts clairs, simples, puissants.

    Sarah

    Responsable Recouvrement

    Dynamique, claire, efficace. De très bons outils, une méthode simple et puissante, une envie de mettre en oeuvre ....

    Rayan

    Conseiller Commercial

    Efficace, agréable, vivant. J'aurais aimé une journée de plus...

    Nathan

    Responsable Production

    id ut felis sed id vel,