La Méthode Gordon : améliorez l'efficacité de votre communication grâce aux formations Gordon Crossings
Assertivité, Écoute Active, résolution de conflit, la Méthode Gordon est à l’origine de nombreuses écoles de pensée en matière de communication interpersonnelle.
Psychologue américain, 3 fois nominé au Prix Nobel de la Paix, Thomas Gordon (1918-2002) a consacré toute sa vie à l’étude des relations humaines et à la recherche de solutions pour « mieux communiquer » : entendre et tenir compte de la position de l’autre tout en s’assurant d’exprimer son propre point de vue.
Apprendre à écouter, à s’affirmer avec sérénité, à résoudre les conflits
La méthode Gordon est donc une approche de la communication interpersonnelle tournée vers l’efficacité, respectueuse des besoins de chacun ! Élève de Carl Rogers, le Dr Thomas Gordon s’est appuyé sur les travaux de son mentor et sur les recherches d’Abraham Maslow, le célèbre psychologue qui a développé la pyramide des besoins.
Parce que le « tu » tue !
La sagesse populaire nous dit que le « tu » tue, elle a bien raison. Lorsque l’on subit une critique, à tort ou à raison, le premier réflexe est de se défendre, coûte que coûte. De même, si l’on subit une pression, on a d’abord tendance à y résister.
Désireux de développer une solution alternative aux rapports de force qui font souffrir l’individu et pénalisent l’efficacité de l’équipe, le Dr Gordon a été précurseur dans la conceptualisation de la résolution des conflits par une approche gagnant-gagnant, appelée aussi Résolution de Conflit sans Perdant.
Il est reconnu comme le concepteur d’un nouveau modèle de leadership, démocratique et collaboratif. Ses recherches ont débouché sur des cursus de formation très pragmatiques, qui visent à améliorer les capacités de communication interpersonnelles et l’efficacité relationnelle. Il est à l'origine du « Message Je », outil d’assertivité et d'affirmation de soi maintes fois repris.
Une méthode pour trouver ensemble des solutions
La Méthode Gordon est simple. Elle nécessite un apport théorique (pour comprendre la démarche globale), un apprentissage pratique, et clairement un peu d’entrainement… C’est ce que nous proposons chez Gordon Crossings, en tant qu’organisme de formation détenteur exclusif des licences Méthode Gordon pour la France.
Cerner d’abord la source du problème
La première étape du processus de résolution de conflit sans perdant vise à cerner en priorité qui est le véritable « détenteur » du problème : est-ce moi, car la situation m’empêche de remplir mes besoins ? Est-ce l’autre, qu’il s’agisse d’un collègue, d’un supérieur hiérarchique, d’un client, parce qu’il ou elle considère que ses propres besoins sont en péril ? Ou encore le problème appartient-il aux deux côtés, car il y a un conflit dans la façon par laquelle chacun tente de remplir ses besoins ?
Déterminer qui détient le problème est une étape-clé pour sa résolution.
Le volume de votre voix n'augmente pas la validité de votre argument.
Conflit de besoin ou collision de valeurs ?
Mais ce différend, au fond, est-ce vraiment un conflit de besoin ou plutôt une collision de valeur ? Nous avons tous une « fenêtre de perception » qui nous est propre, et qui pose une frontière très personnelle entre un comportement que nous jugeons acceptable – c’est-à-dire qui respecte nos valeurs et nos normes - et un autre qui nous est immédiatement insupportable.
Se former à la Méthode Gordon améliore notre conscience de cette lecture du monde qui nous est propre et qui influence la façon dont nous réagissons au comportement de l’autre.
Apprendre à s’affirmer avec justesse
Si le comportement de l’autre a un effet concret et tangible sur nous, ce n’est donc pas simplement un problème de valeurs, il s’agit d’un conflit de besoin qu’il faut régler ! L’expression d’un Message-Je de confrontation permet de s’affirmer avec mesure et de façon factuelle. Il se construit en 3 phases.
Primo, décrire objectivement et sans agressivité le comportement de l’autre à l’instant T ; secundo, expliquer les conséquences concrètes que cela a pour nous ; tertio, exprimer à l’autre le sentiment authentique que cela provoque en nous (frustration, inquiétude, agacement, etc.).
Le message est dès lors l’expression de ses propres ressentis, de ses propres besoins et donc il permet de confronter sans blesser. L’interlocuteur peut alors exprimer sa propre opinion sur ce sujet.
Sur cette base d’équité, où chacun a exprimé ses besoins et entendu ceux de l’autre, il est dès lors envisageable de rechercher toutes les solutions disponibles puis choisir ensemble celle qui semble la plus adaptée.
Une nouvelle force dans sa communication avec les autres
La méthode Gordon est redoutable d’efficacité. Elle apporte à la personne qui s’y est formé une nouvelle dimension dans sa relation avec autrui. Une sorte de « force tranquille », pourrait-on dire, car la capacité à désamorcer les problèmes de communication vous apporte une sérénité dans votre vie professionnelle et vous ouvre de nouvelles perspectives de développement.
Le premier module de formation à la Méthode Gordon, que nous appelons "Communication Efficace" se déroule sur 3 jours : découvrez son contenu pédagogique.
Faire de votre culture d'entreprise un moteur de votre transformation.
Professionnels des Ressources Humaines, dirigeants, vous souhaitez :
- développer les Soft Skills au sein de votre organisation ;
- accompagner une transformation en misant sur l'humain ;
- faire évoluer la culture managériale de votre entreprise.
Nous serions heureux de mettre l'expertise de notre Équipe à votre service : parlons-en ensemble !
Méthode Gordon, nos Stagiaires témoignent
Quelle que soit l'activité professionnelle exercée, quelle que soit la fonction au sein d'une entreprise, les outils parlent à chacun.
Des outils et concepts clairs, simples, puissants.
Dynamique, claire, efficace. De très bons outils, une méthode simple et puissante, une envie de mettre en oeuvre ....
Efficace, agréable, vivant. J'aurais aimé une journée de plus...