Parcours de formation - domaine intelligence relationnelle

Formation 100% à distance : être efficace en télétravail

La crise sanitaire mondiale provoquée par le Covid-19 a généré la plus grande expérimentation de travail à distance de l'histoire de l'humanité ! Du jour au lendemain, entreprises et salariés ont intégré le télétravail comme mode opératoire par défaut : une révolution… Pour la grande majorité des collaborateurs, il a fallu improviser dans l’urgence un espace de travail à son domicile, s’inventer une nouvelle organisation, relancer au plus vite tous les projets.

Pourtant, ce changement impacte radicalement la façon dont nous collaborons les uns avec les autres, au sein d’une équipe et avec son manager. Les interactions sont différentes, que cela soit au niveau du groupe ou entre deux individus : pas si simple de rester « en phase » et de s’affirmer avec assertivité lorsqu’on interagit exclusivement par téléphone ou visioconférence. Le parcours de formation 100% à distance proposé par Gordon Crossings vous donne les clés pour maximiser votre efficacité relationnelle dans le contexte du télétravail.

Apprendre à rester efficace lorsqu’on travaille à distance

Quel que soit votre rôle au sein de votre organisation, le fait d'intégrer dans votre semaine un ou plusieurs jours en mode « télétravail » est un changement bien plus profond qu'on n'imagine ! Savoir s'organiser dans son travail à distance, bien gérer son temps et son énergie pour maximiser son efficacité, parvenir à maintenir le juste équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle : ce sont des points cruciaux pour s'épanouir en télétravail - et cela ne s'improvise pas.

Il vous faut également assimiler un nouveau mode opératoire dans les interactions avec les membres de l’équipe. Pas de machine à café pour échanger de façon informelle, pas de discussion « entre deux portes » pour résoudre rapidement un problème : le télétravail génère des risques supplémentaires de mauvaise communication, en plus de ceux que l’on connaît en présentiel.

Le télétravail est un vrai changement, qui nécessite de nouvelles compétences. Grâce à celles-ci, vous serez en mesure de vous épanouir pleinement dans ce fonctionnement et de collaborer à distance avec un maximum d'efficacité et de satisfaction.

Notre parcours de formation est composé de 3 modules indépendants et complémentaires, en classe virtuelle, avec des sessions limitées à 2h30 : un format adapté pour garantir la dynamique du groupe - même à distance !

Dans la longue histoire de l'humanité (et du genre animal aussi), ceux qui ont appris à collaborer et à improviser le plus efficacement ont prévalu.

Charles Darwin

Collaborer à distance, un nouveau mode de fonctionnement qui s’impose

Dans une étude menée en collaboration avec le BCG et publiée en juin 2020, l’Association Nationale des DRH évaluait qu’avant le confinement, seules 8 % des entreprises avaient développé le télétravail pour plus de 25% de leur effectif. Aujourd’hui, l’ANDRH témoigne d’une volonté de s’orienter vers un modèle hybride : 60% des entreprises consultées envisagent d’avoir plus d’un quart de leurs salariés en télétravail avec une moyenne de 2 jours par semaine.

Dans un livre blanc publié en mai 2020, la start-up Boostrs - spécialisée dans la cartographie de compétences – établit que près des deux tiers des emplois pourraient se faire en télétravail. Selon ce cabinet, les fonctions les plus rencontrées dans les organisations (informatique, finances, juridique, ressources humaines, stratégie, marketing, etc.) s’avèrent être entièrement réalisables à distance. L’étude met également en évidence que la part du travail qui peut être effectuée à distance augmente avec la séniorité du poste.

Travailler à distance s’impose comme une nouvelle réalité de la vie professionnelle, à laquelle il faut s’adapter. Qu’on le veuille ou non, la qualité de vie au travail est bouleversée, en particulier la qualité des relations interpersonnelles qui sont très fortement impactées par l’usage des outils de communication numérique. S’adapter d’accord, mais sans s’oublier ni négliger ses propres besoins dans la collaboration !

Ce parcours de formation vous aide à retrouver l’équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle, à mieux gérer votre temps et votre énergie, et à interagir avec fluidité et assertivité auprès de tous vos interlocuteurs professionnels.

Formation Être efficace en télétravail : un parcours en 3 modules

MODULE 1 : trouver un nouvel équilibre en télétravail

  • Mieux comprendre ses mécanismes réactionnels lorsque l’on vit un changement d’habitude ;
  • Prendre conscience des contraintes du télétravail et s’ajuster en conséquence ;
  • Savoir identifier l’impact du télétravail sur nos besoins relationnels et professionnels ;
  • Mettre en place le cadre qui permet de s’épanouir et être efficace en télétravail ;
  • Améliorer son équilibre vie professionnelle / vie personnelle grâce au télétravail.

MODULE 2 : gérer son temps et son énergie en télétravail

  • Connaître ses leviers énergétiques ;
  • Avoir de la clarté sur la différence entre le présentiel et le distanciel ;
  • S’inspirer et s’approprier les bonnes pratiques dans le télétravail ;
  • Savoir mettre en place une organisation de son travail et temps qui nous correspond.

MODULE 3 : collaborer de manière efficace à distance

  • Améliorer sa fluidité relationnelle à distance ;
  • Identifier et anticiper les disfonctionnements dans la collaboration à distance ;
  • Utiliser le bon canal de communication en fonction de l’objectif ;
  • Être efficace dans ses interactions en télétravail.

Prochaines sessions

ParcoursModulesSession 1
9:30-12:00
Session 2
9:30-12:00
Être efficace en télétravailM1 - Trouver un nouvel équilibre en télétravailmardi 19 janvier 2021jeudi 21 janvier 2021
Être efficace en télétravailM2 - Gérer son temps et son énergie en télétravailmardi 26 janvier 2021jeudi 28 janvier 2021
Être efficace en télétravailM3 - Collaborer à distance avec efficacitémardi 2 février 2021jeudi 4 février 2021

 

Formation à distance : ça marche !

Vous vous demandez peut-être si une formation à distance, c’est efficace…
Nous avons réalisé une série de 3 vidéos très courtes qui démontre le savoir-faire de Gordon Crossings en « distanciel ».
Cliquez sur l’image et accédez à ces contenus vidéo, réalisés durant une formation 100% à distance bien réelle, organisée par notre équipe !

Évaluation des participants

  • Formations récentes dont les statistiques ne sont pas encore suffisamment significatives.

Modalités

  • public : ouvert à toutes et à tous, collaborateurs de PME-TPE et de grands groupes, travailleurs indépendants, professions libérales ;
  • prérequis : aucun. Il n'y a pas de minimum d'expérience professionnelle requis ;
  • programme : ce parcours comporte 3 modules de formation, complémentaires, que vous recommandons de suivre dans la chronologie proposée. Vous pouvez toutefois opter pour un autre ordre. Chaque module est composé de 2 sessions, chacune de 2h30, en classe virtuelle par visioconférence.

Tarifs

  • tarif par module : 300€ HT ;
  • le parcours de trois modules : 800€ HT ;
  • financement : possible par votre OPCO, nous contacter pour plus d'information.

Mis à jour le 17.07.2020.

Formations en intra-entreprise et Formations sur-mesure

Dirigeants, professionnels des Ressources Humaines, vous avez un besoin spécifique en matière de formation à la Communication Interpersonnelle pour votre organisation : parlons-en ensemble.

Contact Entreprise

Pour échanger avec l’un d’entre nous, il vous suffit d’utiliser ce formulaire. Nous vous contacterons dans les meilleurs délais.

Nous serons ravis de répondre à vos questions et d'échanger autour de votre projet.

    Merci d'indiquer vos coordonnées :

    (*) informations obligatoires, merci.





    Parlez-nous de votre projet...

    ut tempus eleifend consequat. id mi, nunc velit, Nullam