Patrick de Winter

Patrick vient du monde industriel où il a occupé des postes de management dans des services techniques et de production. Très sensibilisé par une productivité s’appuyant sur la suppression de tout ce qui est inutile pour le client, il se tourne très tôt vers les méthodes de Toyota parfois appelées Lean. Comme l’humain doit rester au cœur de l’entreprise, c’est tout naturellement qu’il ajoute les Soft Skills dans ses démarches puis dans ses actions auprès des entreprises.

Aujourd’hui Patrick intervient dans des sociétés aussi bien industrielles que de services, pour la mise en place ou le développement de l’amélioration des performances. Cela va de la simple formation aux outils à la mise en place de structures et d’équipes les plus autonomes possible. « Nul n’est parfait mais une équipe peut l’être » (Meredith Belbin)

Patrick adore son métier. Il lui permet de grandir au contact des autres et d’apprendre jour après jour. Sa peur de la routine l’amène à utiliser des nouveaux outils, qu’ils soient « hard » ou « soft »

Passionné par l’environnement, il soutient également les entreprises dans l’étude des impacts de nos actions et produits sur la nature. Il élabore des ACV (Analyse de Cycles de Vie) pour aider les bureaux d’études à optimiser la réalisation, la réparation ou la réutilisation des productions.

Il est apprécié dans ses interventions pour son dynamisme, ses explications et exemples qui facilitent la compréhension de la théorie sans oublier son humour légèrement décalé qui permet d’apprendre des méthodes difficiles en toute simplicité.

Connaître ce n’est pas démontrer, ni expliquer. C’est accéder à la vision. Mais pour voir, il convient d’abord de participer.

Antoine de Saint-Exupéry

eleifend ut odio risus. Aenean ante. Aliquam vulputate, ultricies Praesent libero Praesent