Pour réussir sa prise de fonction : adapter sa stratégie à la situation et s’appuyer sur ses Soft Skills
Pour réussir dans un nouveau poste, l’important est non seulement d’adopter la bonne stratégie mais aussi de mettre ses Soft Skills en action !
Pour réussir dans un nouveau poste, l’important est non seulement d’adopter la bonne stratégie mais aussi de mettre ses Soft Skills en action !
Soft skill majeur, la congruence est le fait de parvenir à aligner nos pensées, nos ressentis, nos paroles et nos actions. Pour Carl Rogers, c’est faire coïncider la conscience que l’on a de soi-même avec la réalité de notre expérience.
La prise de décision en environnement stressant est un élément-clé du leadership. Psychologue cognitif américain, Gary Klein a mené des recherches poussées sur ce sujet.
Décédé en Septembre 2019, Edouard Frignet des Préaux a été en France un des précurseurs de la transformation managériale des entreprises, le « un-management », vers l’auto-responsabilisation de chacun.
L’intelligence collective ne se décrète pas, elle se construit. Il importe de créer les conditions pour que non seulement chacun se sente autorisé à contribuer au travail du groupe mais aussi qu’il ou elle se réalise au travers de « l’œuvre collective » !
« Ils la suivraient au bout du monde ! » souffle un collègue, admiratif. Dans le monde professionnel comme ailleurs, le leadership impressionne. C’est quoi un « bon leader » ? Sur quelles qualités peut-on s’appuyer pour affirmer son leadership ?
Le digital affecte notre relation au travail et modifie les modes de management. Les nouvelles compétences du « manager numérique » sont décisives pour guider avec efficacité et bienveillance les équipes dans un environnement changeant et complexe.