Souvenez-vous du temps où nous prenions l’avion. Les annonces de sécurité nous disaient : « En cas de dépressurisation de la cabine, un masque à oxygène tombera automatiquement.. Placez le sur votre visage… Une fois votre masque ajusté, il vous est possible d’aider d’autres personnes ». Et puis en anglais, « put your oxygen mask on FIRST ».
La recommandation est claire : n’aidez les autres qu’une fois le nécessaire réalisé pour vous. C’est somme tout assez logique, s’il y a des personnes vulnérables autour de moi, je peux les aider. Mais, si je n’ai pas mis mon masque à oxygène en premier, je risque de manquer d’oxygène et donc de ne plus être en capacité de les aider du tout ! De plus, en cas de danger dans un avion, c’est une série d’actions qu’il va falloir mener pour espérer sortir vivant d’un accident. Mettre les masques à oxygène aux personnes vulnérables autour de moi sans me l’avoir mis à moi-même nous mets TOUS en danger.
Gare au réflexe du sauveur
Cette consigne nous dit : contrairement à ce que votre cœur et votre raison pourraient vous encourager à faire, pour mieux pouvoir assister les personnes autour de vous en cas de danger, prenez soin de vous avant tout. C’est à cette condition seule que vous pourrez les accompagner de façon qualitative et dans la durée.
Revenons à ce que nous vivons en ce moment. Depuis plus de 14 mois, nous prenons de plein fouet le choc des mesures sanitaires et leurs lots de règles de distanciation sociale. Dans le même temps, l’organisation du travail s’est totalement transformée ; le travail à distance et l’activité partielle nous ont projeté dans un nouveau paradigme. Chacun, nous nous sommes adaptés. Souvent, bien sûr, nous avons été en prise avec de nombreuses difficultés, interrogations, angoisses. Nous sommes saturés d’émotions, de situations complexes inédites à gérer.
Nous sommes tous touchés et autour de nous, certaines personnes sont plus vulnérables que d’autres. Qu’en est-il de nos collègues ? Qu’en est-il aussi des membres de l’équipe que nous manageons ? Comment faire pour les accompagner au mieux ?
Ce que nous rappelle l’expression « Put your oxygen mask on first », c’est de prendre soin de nous-même avant tout.
Si je ne prends pas soin de moi, je serai en incapacité d’être dans un état suffisamment bon pour accompagner durablement les personnes de mon cercle qui en ont besoin. Je pense en particulier ici à mes collaborateurs, collègues, proches. Ceux sur qui j’ai une influence, ceux vis à vis desquels ma responsabilité est engagée.
Si je ne prends pas soin de moi, c’est tout le système autour de moi que je mets en danger.
Prendre soin de soi n’est pas un acte égoïste
En tant que manager, en tant que leader, prendre soin de soi n’est pas égoïste. C’est se donner les moyens de jouer son rôle pleinement, d’accompagner ses collaborateurs dans la tempête, et partant de créer un environnement autour de soi dans lequel les difficultés peuvent être dites, accompagnées et surmontées collectivement.
Il ne s’agit pas ici de jouer au pompier en prenant soin de soi après être est tombé au fond du gouffre. Cela, on sait déjà faire car dans ces cas-là, on n’a pas le choix.
Il s’agit bien d’arriver à développer une hygiène de vie, une attention à soi régulière. Apprendre à reconnaître les signaux avant-coureurs quand le gouffre se rapproche pour prendre des mesures correctrices. Il s’agit de développer la connaissance de soi.
Il en est de notre responsabilité. Ainsi, nous pourrons pleinement jouer notre rôle et accompagner activement ceux autour de nous qui en ont besoin.
photo Adobe Stock / Italita