Christophe Richard

Christophe a fait avec passion le choix du Management Lean des entreprises, inspiré par Toyota depuis 70 ans. Efficace économiquement, vertueux pour la planète, le système Lean l’a avant tout séduit par son respect de l’humain. Par ses talents et son engagement, c’est l’Homme qui fait le succès de l’entreprise et en constitue la richesse principale. Ainsi, le rôle du management est de développer et faire grandir chaque collaborateur, pour qu’il puisse prendre de meilleures décisions chaque jour.

En cohérence avec cette vision, les apports de l’Efficacité Relationnelle de Gordon Crossings lui permettent de placer l’humain au cœur de ses sessions de formation et accompagnement Lean. Son objectif : par le coaching de ses interlocuteurs, conduire ses clients vers l’autonomie dans le déploiement de leur démarche.

Après 15 ans d’expériences à des postes opérationnels (directeur projet, directeur usine) dans l’industrie automobile, Christophe accompagne depuis plus de 10 ans les entreprises désireuses de se lancer dans une transformation Lean, et ce dans divers secteurs d’activités (aéronautique, chimie, construction mécanique ou électrique, services, centre de recherche…).

Membre de l’Institut Lean France, Christophe est diplômé du CES Lean Management (Telecom Paristech – ILF). Co-fondateur et animateur d’une Association pour la promotion du Lean en région Sud (Relais Lean PACA), il est également certifié Efficacité relationnelle Gordon Niveau 2.

People don’t come to Toyota every day to work, they come to think.

Taiichi Ohno, créateur du TPS – Toyota Production System

ut dolor. Praesent mi, risus. nec