Léonie Perrey-Nguyen

Ce qui passionne Léonie, c’est la communication sous toutes ses formes.

Elle débute sa carrière en tant qu’orthophoniste auprès d’un public d’enfants et d’adultes présentant différents troubles : parole,  langage oral et/ou écrit, communication.

Pendant 15 ans, elle exerce en libéral, en milieu associatif et en CAMSP, une structure pluridisciplinaire qui accueille des bébés et jeunes enfants avec des troubles sévères du développement (autisme, déficience intellectuelle etc.).

Pour éveiller leurs capacités de communication et soutenir le développement de leur langage, elle se forme à différentes médiations de CAA (Communication Augmentative et Alternée) comme le Makaton, PECS ou encore la Dynamique Naturelle de la Parole.

Passionnée par cette dernière pédagogie très créative et ludique, alliant plurisensorialité, corps et rythme, elle devient formatrice en 2021 pour « La Joie de Parler ».

Après la naissance de ses enfants, elle s’intéresse à la méthode Gordon pour les parents. Elle y découvre notamment l’écoute active, l’assertivité, la résolution de conflits sans perdant et l’impact de ces compétences comportementales au sein de sa famille.

Convaincue par cette approche immédiatement applicable au quotidien, elle devient également formatrice pour transmettre ces outils aux parents, qui apprécient sa pédagogie, son écoute et son sens de l’humour.

Elle entrevoit aussi immédiatement l’utilité cette méthode pour favoriser les relations avec ses collègues, ses partenaires et surtout, pour accompagner les émotions des enfants, de leurs parents, et co-construire le projet de soins avec la famille en développant l’implication de chacun.

En 2022, Léonie rejoint alors Gordon Crossings avec qui elle développe une formation d’efficacité relationnelle dédiée aux orthophonistes ainsi qu’aux professionnels de santé et du social.

Pour Léonie, prendre soin de sa communication, c’est prendre soin de ses relations.

Sois le changement que tu veux voir dans le monde.

Gandhi