Gordon Crossings obtient la certification Qualiopi

Le 22 Août 2020, au terme de plusieurs mois de travail, notre société a eu le plaisir de se voir confirmer l’obtention de la certification Qualiopi. Ce nouveau standard étant encore peu connu, prenons le temps de vous en expliquer la raison d’être et les bénéfices.

Certification Qualiopi : un nouveau standard en matière de formation professionnelle

Qualiopi s’inscrit au cœur de la démarche de réforme que les pouvoirs publics ont souhaité initier dans le domaine de la formation professionnelle. Cette réforme structurelle poursuit plusieurs objectifs, intrinsèquement liés les uns aux autres.

  • Accompagner les salariés dans l’acquisition de nouvelles compétences nécessaires à l’évolution de leurs métiers ou à une nouvelle orientation de carrière.
  • En particulier, remettre l’individu au centre des dispositifs de formation. L’objectif ici est de rendre chacun acteur de ses choix, un véritable facteur de motivation pour développer ses compétences ; c’est d’ailleurs la finalité du nouveau CPF (compte personnel de formation), qui est désormais attaché à l’individu et qui le suit tout au long de sa carrière.
  • Favoriser la compétitivité des entreprises françaises, qui sont confrontées à une concurrence mondialisée, et qui ont besoin de collaborateurs très qualifiés et proactifs sur le plan du développement de leurs compétences.
  • Simplifier les démarches de formation, tant au niveau de l’individu qu’à celui de l’entreprise.

France compétences, le nouveau régulateur du marché de la formation

La réforme de la formation professionnelle a également conduit, en janvier 2019, à la création de France compétences, la nouvelle autorité nationale unique qui a pour mission de réguler le marché de la formation professionnelle et de l’apprentissage, mais aussi de piloter les financements publics en la matière.

Avec France compétences, les pouvoirs publics ont souhaité qu’un organisme central, sous contrôle direct de l’état mais avec des représentations des partenaires sociaux, insuffle un nouvel effort de professionnalisation de tous les acteurs de la formation. Il est vrai qu’attiré par la manne que représentent les financements d’origine publique ou mutualisée, certaines entreprises de formation exploitaient ce « fonds de commerce » sans forcément s’attacher à délivrer un service de grande qualité…

C’est là qu’intervient Qualiopi, le nouveau standard de certification des entreprises de formation. La loi n° 2018-771 du 5 septembre 2018 « pour la liberté de choisir son avenir professionnel » prévoit dans son article 6 une obligation de certification des organismes réalisant des actions concourant au développement des compétences, sous l’égide d’un contrôleur indépendant.

Le logo Qualiopi valide le bon respect du Référentiel National Qualité

La mise en place d’un tel processus requiert bien sûr la définition et l’adoption d’un référentiel sur lequel les entreprises pourront s’appuyer.

Au sein du Ministère du Travail, c’est la DGEFP (délégation générale à l’emploi et à la formation professionnelle) qui a coordonné le développement du Référentiel national qualité, visé à l’article L. 6351-1 du Code du travail. Cette nouvelle norme compte 7 critères-clé. Chacun d’eux est détaillé en plusieurs indicateurs d’appréciation, soit 32 au total.

France compétences a ensuite retenu plusieurs organismes de certification, eux-mêmes accrédités par le Cofrac (Comité Français d’Accréditation). Ceux-ci ont pour mission d’intervenir auprès des entreprises de formation afin de valider le bon respect du Référentiel national Qualité. Parmi ces certificateurs, l’AFNOR, Véritas, l’APAVE, ou dans le cas de Gordon Crossings, l’ISQ.

Restait à concevoir le nom de baptême de ce nouveau standard Qualité, et à lui donner une identité visuelle propre, bref d’en faire une marque à part entière – ce qui fût fait le 7 novembre 2019 :

Certification Qualiopi : un standard obligatoire à partir de janvier 2022.

A l’origine du projet, Qualiopi devait rentrer en vigueur à partir du 1er janvier 2021. Cependant, en raison de la crise provoquée par le Covid-19, les autorités ont décidé de reporter la mise en application d’un an, à janvier 2022 donc.

A partir de cette date, les formations référencées par France compétences et, à ce titre, proposées aux ayant-droits via leur compte CPF, seront exclusivement issues d’organismes de formation dûment certifiés Qualiopi. En clair, seules les sociétés qui se seront mises en conformité avec ce processus Qualité exigeant pourront à la fois profiter de la « mise en avant » apportée par ces plateformes, et faire bénéficier leurs clients (entreprises ou individus) des dispositifs de co-financement en place.

Comme tout standard Qualité, la certification Qualiopi est valable pour une durée déterminée, (en l’occurrence 4 ans au lieu de 3 compte tenu du décalage de la mise en place de la réforme) à l’issue du résultat favorable de l’audit initial.

Pour l’équipe Gordon Crossings, très active en matière d’Amélioration Continue, la certification Qualiopi est certes une réelle satisfaction mais pas une fin en soi. C’est un outil supplémentaire pour concevoir et optimiser des cursus de formation « soft skills » dynamiques, pragmatiques, efficaces, qui répondront avec précision aux attentes des clients et les aideront à progresser sur les fronts de l’efficacité relationnelle, de la gestion du changement et du leadership.

Crédit photo : pexels / pixabay

consequat. elit. eget elit. accumsan lectus dictum efficitur. ante. Nullam